top of page

Qu'est ce que le Dien Chan?

Le Dien Chan appelé aussi "l'acupuncture sans aiguille" est une technique de Réflexologie inventée au Vietnam par le professeur Bui Quôc Châu dans les années 70. Auparavant, le professeur pratiquait cette technique avec des aiguilles, puis il a voulu la rendre accessible à tous et a décidé de remplacer les aiguilles par du matériel qu'il a lui même mis au point afin que toute personne puisse l'utiliser sans danger.


Le Dien Chan consiste à stimuler les points réflexes du visage à l'aide d'outils yin et yang selon la pathologie.

c'est une technique de soin qui va favoriser le processus naturel d'autorégulation.

- Soulage les douleurs

- Régule les troubles fonctionnels

- Équilibre les émotions


Pourquoi m'être formée au Dien Chan?


Après 2 ans de pratique de réflexologie plantaire au cabinet, j'avais besoin d'approfondir mon accompagnement et d'avoir un impact plus direct et rapide sur la gestion de la douleur et du stress. J'ai remarqué que les personnes consultantes sont bien souvent dans le mental comme la plupart d'entre nous et, travailler sur la zone du crâne et du visage serait un moyen de calmer toutes ces pensées envahissantes, d'apaiser le mental, d'être plus proche de nos ressentis et par la même occasion accélérer le processus de récupération et de régénération.

Le visage et le crâne sont une partie du corps qui recèlent des muscles clés et des points spécifiques:

555 points BQC (Bui Quoc Chau), plusieurs méridiens énergétiques commencent ou finissent leurs trajets sur cette partie du corps (Vésicule biliaire, estomac, gros intestin...), les points crâniométriques qui correspondent à la jonction des sutures sur le crâne et le visage , puis les zones réflexologiques( chaque parties du corps sont reflétées sur le visage comme dans les pieds), sans compter les terminaisons nerveuses...


Le Dien Chan avec les points BQC utilise des formules spécifiques pour chaque pathologie, nous recherchons aussi les points vivants (douloureux) pour lever les blocages.

« Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une inflammation…) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux…) ; les Asiatiques évoquant une action yin (apaisante, relaxante) ou yang (énergisante, tonifiante). ».

Posts récents

Voir tout
bottom of page