top of page

L'aromathérapie comment ça marche ?

L’aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes : les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Originellement elle s'apparentait à la naturopathie et était alors classée parmi les médecines non-conventionnelles. Mais elle est désormais de plus en plus étudiée par les scientifiques notamment dans le cadre de la pharmacognosie, qui apporte des preuves aux propriétés des huiles essentielles. Elle peut maintenant être pratiquée selon les principes de la médecine factuelle par les professionnels de santé.


Comment fonctionne l'aromathérapie ?


Le principe : Les plantes qui grandissent et évoluent dans la nature sont confrontées à des maladies, des prédateurs, aux conditions climatiques (vent, sécheresse, brûlure solaire...) mais vu qu'elles sont statiques et n'ont pas de moyens de se déplacer, elles ont inventé un système de protection très efficace pour se défendre contre les diverses attaques.

Les plantes produisent elles-mêmes leur propres antibiotiques, antibactériens...!!


Les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles


Chaque huile à une odeur particulière, une couleur et une densité propre à chacune. Une huile essentielle a plus de 200 principes actifs, c'est pour cela que notre corps tolère les huiles car elles supportent l'organisme tout entier.

Le choix de la synergie est très importante, car lorsque plusieurs facteurs agissent ensemble dans le même but alors les effets sont plus importants. Les médicaments fabriqués à partir d'un seul principe actif ont un effet spécifique mais moins subtil et moins profond que la plante elle même.


Quel est le rôle d'un aromathérapeute ?


L'aromathérapeute prodigue des conseils sur l'utilisation des huiles essentielles.

L'utilisation des huiles essentielles méritent une attention toute particulière. Certaines huiles essentielles, concentrées, peuvent se réveler toxiques si on les consomme dans des quantités trop importantes. C'est le cas de la sarriette, de l'origan par exemple. Il faut également être vigilant sur la posologie et les façons d'utiliser les huiles essentielles, toutes ne sont pas recommandées en diffusion par exemple.


Que penser de l'aromathérapie ?


Après m'être formée en aromathérapie, puis spécialisée en réflexologie, je constate que la conjugaison des deux permet d'agir positivement sur les états de stress, la fatigue, les problèmes de peau, les problèmes de digestion important.

Je préconise l'aromathérapie en plus des séances de réflexologie afin de soulager des stress ou chocs ancrés en profondeur.


Posts récents

Voir tout
bottom of page