top of page

La réflexologie c'est quoi ?

La réflexologie est un soin non conventionnel.

Elle repose sur le précepte scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.


Comment fonctionne la réflexologie ?


Le pied à 7200 terminaisons nerveuses, il est donc le récepteur le plus riche. En stimulant ces zones ou ces "cellules sensorielles" on envoie des messages au cerveau via la moelle épinière et le centre primitif inférieur du cerveau. Ceux-ci renvoient aussitôt des instructions aux muscles et aux organes pour provoquer la réaction requise.


Le centre de contrôle supérieur et conscient du cerveau n'interviennent pas forcément dans le processus. Les réflexes inconscients ont une importance vitale.

C'est probablement pour cette raison que la réflexologie agit de façon aussi efficace sur les nerfs spinaux des vertèbres, ce qui améliore les problèmes de dos et de cou mais aussi la digestion. La réflexologie agit principalement par le biais du système neurovégétatif.


Quels sont les bénéfices de la réflexologie ?


La réflexologie est une médecine douce qui agit contre les troubles fonctionnels liés au stress:

Elle agit sur l'organisme tout entier, elle rééquilibre le métabolisme, elle relance la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Elle débloque les influx nerveux qui alimentent tous les organes internes mais surtout elle permet une relaxation du corps et un réel lâcher prise du mental qui permet de libérer les tensions.

La réflexologie chez les orientaux


La réflexologie est aussi une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, elle utilise le même concept holistique que l'acupuncture et le même modèle thérapeutique, à la fois préventif et curatif.


C'est une porte d'entrée pour comprendre les messages du corps et de l'âme. Le pied étant notre seul point de contact avec la terre, il est aussi la partie la plus éloigné de notre conscience. Il représente notre monde intérieur, notre inconscient.


Posts récents

Voir tout
bottom of page