top of page

Les 4 écoles en Aromathérapie


Il existe 4 écoles en aromathérapie et 4 manières d'appréhender le soin.

  • L'approche française (scientifique et symptomatique)

  • L'approche anglaise (psychique et émotionnelle)

  • L'approche phyto-énergétique (Appliqué sur les méridiens et des points spécifiques)

  • L'approche ayurvédique (Appliquée sur des zones spécifiques "Chakras" selon le terrain de la personne)

 

1 . L'aromathérapie française


Dans cette approche, l'ingestion des huiles essentielles est autorisée, même préconisée.

Elle s'intéresse surtout à l'effet des molécules sur les symptomes. Elle est tournée vers le traitement d'une pathologie par des applications plus ou moins pures et l'utilisation de formes galéniques plus complexe (suppositoire, ovule, talc aromatique, gélules...). Les dilutions sont élevées. Sur la base de nombreux travaux et essais cliniques, des activités pharmacologiques et toxicologiques sont attribuées à chaque molécule constitutive de l’huile essentielle.


Même si de nombreux travaux de recherche sont effectués un peu partout dans le monde et nous permettent d’en savoir un peu plus chaque jour sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, nous sommes loin d’avoir décrypté tous les secrets que cachent ces complexes que nous offre Dame Nature.


2 . L'aromathérapie anglaise


Ici, la dilution est faible pour un usage plus holistique (bain, inhalation, massage, diffusion) afin d'accompagner les personnes dans leur globalité.

C'est l'aspect olfactif et la dynamique de l'huile essentielle qui compte, le côté psychique. L'ingestion est interdite. Ces molécules aromatiques vont agir sur notre cerveau, ceci en lien direct avec notre mémoire et nos émotions (système limbique). Ainsi les odeurs sont capables de provoquer en nous des effets physiologiques mesurables comme la modification des taux d’hormones qui régule l’appétit, la production d’insuline, le niveau de stress, le désir sexuel, la température…


Les huiles essentielles, grâce à leurs senteurs influencent nos émotions et notre comportement.


3 . L'approche phyto-energetique


Cette approche est un mariage entre huiles essentielles et médecine chinoise, cela consiste à penser l’huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer pour son aspect vibratoire. Dans son ouvrage "L'Aromathérapie quantique", D. Penoël aborde la phyto-energetique d’une manière très imagée :


« Quand le rayon de soleil, représentant la forme d’énergie la plus haute (lumière, chaleur, magnétisme) vient frapper une pierre, que se passe-t-il ? La pierre s’échauffe. L’énergie noble du rayonnement solaire se transforme en chaleur. La nuit venue, la pierre va restituer la chaleur emmagasinée dans la journée, et tout aura été perdu. Lorsqu’un rayonnement solaire entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière transforme l’énergie du soleil en huile essentielle [...] » que nous pouvons récolter et utiliser pour ses propriétés énergétique et vibratoire. D. Penoël - ouvrage : "l'Aromathérapie quantique"


Cette approche énergétique, loin d’être reconnue par notre système médical, ne date pourtant pas d’hier. Les médecines chinoise et indienne, vieilles de plusieurs milliers d’années sont basées sur cette approche.


4 . L'approche ayurvedique


L’aromathérapie appliquée à la médecine ayurvédique suit les principes de l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne aux huiles essentielles. L’usage des huiles essentielles est, à l’instar de la phyto-énergétique, diluée sur des points ou des zones corporelles spécifiques. Il s’agit la encore d’un travail sur le terrain de la personne.

Posts récents

Voir tout
bottom of page